LA MOTIVATION A L’ÉCOLE

mardi 1er février 2011
popularité : 9%

La motivation à l’école : l’intérêt de la réussite commence-t-il où s’arrête la réussite de l’intérêt ?

Une conférence de Fabien Fenouillet, maître de conférences à l’Université Charles-de-Gaulle-Lille-III, membre du laboratoire Théodile, didactique du français, UFR de sciences de l’éducation.

Résumé de la conférence :
L’évaluation, les notes, les performances mais aussi les mauvais points et les récompenses de tous poils sont souvent associés à la motivation scolaire. Pourtant l’image du bon pédagogue est celle d’un individu capable de transmettre au-delà des mots, la passion et surtout l’intérêt pour des disciplines arides et ceci sans l’aide d’artifice et surtout d’artefact. L’enseignant doit-il remettre la pédagogie de la carotte au goût du jour ou sortir son bâton de pèlerin ? Toutes ces réflexions sont au cœur des théories modernes de la motivation. L’objectif de la conférence est de saisir les enjeux majeurs que peuvent avoir ces théories en terme pédagogique mais aussi tout simplement pour appréhender et comprendre la complexité de la motivation des élèves.

A lire en intégralité dans le document ci-dessous.

Conférence motivation Fabien Fenouillet

>>