Voici un troisième dossier consacré aux jeux à l’école maternelle !
Merci à Lise Peyrotte de nous avoir permis de diffuser l’ensemble de ces documents.
Ce dossier présente … le contenu d’une armoire !
Nous avons intégré le jeu, les jeux de société aux outils, à nos pratiques pédagogiques. Les jeux ont été choisis en fonction des compétences qu’ils mettent en œuvre chez les élèves, compétences inscrites dans l’objet lui-même ou dans la règle. Fonds commun, ils sont utilisés par les classes au cours de séances régulières et/ou lors de l’aide personnalisée. Lors de ces moments d’apprentissage, de renforcement de compétences, ils se sont révélés être un support privilégié.
Conçu pour être avant tout un outil pratique à destination des enseignants de l’école, ce dossier ouvrira peut être des portes à d’autres collègues… Il comporte une partie « repères théoriques » sur le jeu en général, présente la classification E.S.A.R. qui peut guider réflexion ou choix de jeux. L’essentiel du dossier consiste en l’analyse d’une cinquantaine de boîtes de jeu, reprise sous trois formes : une fiche d’analyse par jeu, une grille listant les jeux par compétence et donnant une indication de niveau de classe, un tableau résumant les compétences mises en œuvre dans chaque jeu.
Lise Peyrotte,
école maternelle Maria Callas,
Circonscription Montpellier ASH