Le mercredi 6 avril 2011, à l’école Armstrong, s’est déroulée une animation intitulée Ressources pédagogiques originales caractérisée par notre IEN, Philippe Quentin, à l’ouverture de cette matinée, comme un moment de "respiration" pédagogique".
L’idée était de faire connaître aux enseignants de la circonscription inscrits, des initiatives, des dispositifs originaux et donc de permettre à chacun de repartir avec des idées supplémentaires, de nouvelles ressources pour enrichir sa pratique.
Onze dispositifs pédagogiques ont été ainsi présentés par des enseignants qui les mettent en œuvre dans leur classe ou dans leur école et ont accepté de mutualiser leur travail (cf. la liste des ateliers dans le document ci-dessous).
Vous trouverez également ici des documents ou des liens vers des sites qui font référence à quelques-unes de ces présentations.
L’école au Québec :
au cours de cette présentation, a été montré un document le Partenaire de l’heure. Le principe : chaque élève possède une fiche "Mon partenaire de l’heure". En début d’année, les enfants se mettent d’accord entre eux pour noter un prénom en face de chaque heure de leur pendule. Au fil de l’année, l’enseignante peut demander aux élèves de faire référence à ce document pour effectuer un travail en binôme ou en groupe. Par exemple, "pour cette activité, vous travaillerez avec votre partenaire de 10h".
Escalier de la réussite :
voici un lien qui vous permettra de tout comprendre
http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34...
Marché des connaissances :
ci-joint un diaporama explicatif !
Atelier d’écriture : ci-dessous un document qui présente les modalités de mise en œuvre des ateliers d’écriture.
Lecture experte : comment s’approprier les textes que l’on propose à nos élèves pour leur permettre de mieux les questionner ?
Journées sciences : encore un lien qui vous permettra de tout savoir sur ces journées scientifiques mises en œuvre par l’ensemble des collègues de l’école Heidelberg.
http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34...
Challenge ELV : tout sur notre site http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34...