Comment l’usage des cartes mentales peut-il aider aux apprentissages ?

vendredi 4 janvier 2013
par  Mireille RONGIER
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Les cartes mentales ou heuristiques proposent une manière de penser autrement que de façon linéaire, une autre manière d’organiser ses idées, de synthétiser des informations, de mémoriser des connaissances, de faire un exposé, etc.

Selon les utilisateurs, les possibilités de travail avec les élèves sont immenses.

Pour en savoir plus, lire ci-dessous le document élaboré par une pscychopédagogue, Laetitia Carlier.

Visionner également le diaporama de présentation pour la Journée TICE du 11 février 2009 dans l’Académie de Reims.

Vous trouverez aussi quelques informations sur : http://www.petillant.com/rubrique1.html

Consulter également ces quelques sites élaborés par des enseignants habitués à utiliser les cartes mentales avec leurs élèves :

http://classemapping.blogspot.fr/p/...

http://lewebpedagogique.com/litterae/

http://idees-ash.blogspot.fr/

Il existe un grand nombre de logiciels de cartographie mentale libres et gratuits que l’on peut facilement télécharger sur Internet : FreeMind, Freeplane, Sémantik (sur Linux), XMind, Framindmap (vraiment très simple à utiliser), etc.



Lire aussi le document sur :
http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34-15/spip.php?article400


Documents joints

Les cartes mentales ou heuristiques
Les cartes mentales ou heuristiques
La carte mentale, un outil pédagogique
La carte mentale, un outil pédagogique

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