Concours EcoleNature 2013

lundi 15 juillet 2013
popularité : 9%

Félicitations aux élèves (de 7 à 12 ans) de la CLIS de l’école Galilée, accompagnés par leur enseignante Nathalie Delsuc, qui ont obtenu, grâce à leur projet sur les mammifères marins, le premier prix de la catégorie des 9-12 ans au Concours EcoleNature 2013.

L’opération EcoleNature a pour but d’aider à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et plus spécifiquement au tri et au recyclage des briques alimentaires.

En participant au concours, les enfants font des créations en briques alimentaires.
Cette année, le thème était : « Espèces en voie de disparition, la faune et la flore ».
Ce thème a permis à la classe de travailler sur les menaces qui pèsent sur les mammifères marins et plus particulièrement sur les cétacés. Les élèves ont pu alors réfléchir aux diverses menaces (pollution, collisions, pêche) réparties sur les différents continents.

Pour leur projet, les élèves de la CLIS ont travaillé durant deux mois et utilisé 83 briques de lait pour fabriquer un planisphère géant sur lequel ont été représentés :
- un chalutier pour la chasse au Japon, responsable de la mort de baleines et de dauphins, notamment à cause des harpons explosifs ;
- un ferry pour le trafic maritime en Méditerranée, responsable de pollution sonore, chimique et de collisions ;
- les dauphins d’Hector en Nouvelle-Zélande pris dans les filets de pêche à la dérive ;
- les bélugas du Canada qui meurent de cancer dû aux rejets de contaminants chimiques, dont ceux des usines ;
- les baleines franches australes de la Péninsule de Valdès en Argentine qui se font attaquer par les goélands, attirés par les décharges à ciel ouvert ;
- les bébés phoques du Groenland chassés pour leur fourrure.

JPEG - 2.8 Mo

Avril