Le nouveau référentiel de compétences des enseignants

mardi 27 août 2013
par  Mireille RONGIER
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Le B.O. du 25 juillet a publié un arrêté fixant le nouveau référentiel de compétences des enseignants.
Ce référentiel met l’accent sur la professionnalité du métier en réunissant tous les métiers de l’éducation. Il indique 14 compétences communes à tous les métiers de l’éducation, 5 communes aux professeurs, 4 spécifiques aux professeurs documentalistes et 8 aux conseillers principaux d’éducation.

Ci-dessous, les intitulés de toutes les compétences qui concernent les professeurs des écoles (extrait de l’arrêté du 1er juillet 2013, BO n° 30 du 25 juillet 2013) :

COMPÉTENCES COMMUNES À TOUS LES PROFESSEURS ET PERSONNELS D’ÉDUCATION

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative
10. Coopérer au sein d’une équipe
11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d’élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l’école
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

COMPÉTENCES COMMUNES À TOUS LES PROFESSEURS

Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune
1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Les professeurs, praticiens experts des apprentissages
3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066


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