Intox et rumeurs : éducation aux médias et à l’information

lundi 30 janvier 2017
par  Mireille RONGIER
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Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes, voici l’enjeu des documents et ressources réunis sur le site Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes.html#lien1

Par ailleurs, Éduscol a mis à jour les pages consacrées à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ce dossier a l’ambition de proposer un véritable parcours de découverte, d’appropriation et d’accompagnement à la mise en œuvre de l’EMI aux enseignants et à toute personne de la communauté éducative
Ce travail a été réalisé sous l’égide de la Direction du Numérique pour l’éducation en collaboration avec la DGESCO, l’inspection générale, CANOPE et le CLEMI.

http://eduscol.education.fr/pid29737/education-aux-medias-information.html

Par ailleurs, "Donner des clés aux élèves pour décrypter la presse écrite (imprimée et en ligne) et faire la différence entre vraies et fausses informations qui circulent sur le web", tel est l’enjeu d’une séquence conçue par Rose-Marie Farinella, enseignante à l’école primaire de Taninges et ex-journaliste.
Cette enseignante propose une progression qu’elle a expérimentée dans une classe de CM2, dont l’objectif est "d’amener les élèves à devenir des « e-citoyens » responsables et avertis pour éviter de se faire berner et manipuler."
Elle met toute la séquence (subdivisée en 8 séances) à disposition : la progression détaillée, les exercices et traces écrites pour les élèves, les bilans des séances avec des photos ainsi que des enregistrements.

http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?rubrique169

Le site belge « Enseignement.be » propose également un guide pour apprendre aux jeunes à maîtriser internet. Le but de ce document, rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est d’"Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser".

http://www.enseignement.be/index.php?page=26149

Enfin, le site "Stop Intox" offre aussi un regard très intéressant, ainsi que de nombreuses ressources, sur le phénomène de la rumeur et du complot
"Stop Intox est un projet global d’éducation populaire aux médias et à Internet.
Un « kit pédagogique » d’un nouveau genre qui allie la vidéo, la formation, la conférence et Internet pour agir contre les préjugés, les théories du complot et les fractures qui morcèlent la population française.
"

http://www.stopintox.fr/


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