La différenciation pédagogique en classe

mardi 6 décembre 2016
par  Mireille RONGIER
popularité : 18%

Un dossier très intéressant, émanant de l’IFE sur la différenciation pédagogique en classe.

"Ce dossier analyse le concept de différenciation pédagogique dans ses divers aspects : contenus d’apprentissage, processus d’apprentissage, productions des élèves, temporalités des apprentissages ou encore environnements de travail. Il fait également le constat que le passage de la théorie à la pratique est loin d’être simple."

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang=fr

Par ailleurs, l’association des enseignants franco ontariens et la province de l’Ontario au Canada publient un guide pédagogique qui repose sur deux principes de départ : " Les écoles efficaces assument la responsabilité des résultats de leurs élèves ; si ces résultats sont mauvais, elles n’en imputent pas la faute aux élèves ou à leur environnement. Elles se questionnent : « Comment peut-on améliorer la situation ? » Plus les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au sein de l’école sont harmonisées, plus l’école sera efficace".

http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois