Favoriser la métacognition

dimanche 11 septembre 2016
popularité : 11%

Comment favoriser les habiletés métacognitives chez les collégiens (mais pas que !...)

Marilyn Price-Mitchell, une psychologue américaine, donne des conseils sur le site Edutopia (en anglais). Elle invite à entrainer les élèves à identifier ce qu’ils ne comprennent pas et à tenir un journal des apprentissages.
"L’enseignant peut fournir des pistes de réflexion aux élèves pour qu’ils écrivent sur la façon dont ils ont appris (plutôt que sur ce qu’ils ont appris) (ex. : Qu’est-ce que j’ai eu le plus de facilité/difficulté à apprendre cette semaine ? Pourquoi ? Quelle stratégie a bien fonctionné ? Pourquoi ?" explique le site québécois RIRE qui reprend les conseils de Marilyn Price-Mitchell.

Autre conseil : "Le type d’évaluation influence la façon dont l’élève étudie. En ce sens, un élève qui se prépare à produire un texte à propos des notions vues en classe fera davantage appel à ses habiletés métacognitives que s’il étudie pour mémoriser ces notions afin de répondre à des questions à choix multiples."