Propositions de séquences en littérature

lundi 25 janvier 2010
popularité : 9%

Ici sont réunis quelques documents très riches élaborés par des PE1 dans le cadre de la préparation à l’épreuve optionnelle de « Littérature de jeunesse » du CRPE de la session de juin 2009.
Certains de ces étudiants ont accepté de les mettre à notre disposition pour une éventuelle utilisation dans les classes. Nous les en remercions car, même s’il ne s’agit pas de « séances en kit », ils ne manqueront pas de donner un grand nombre de pistes pédagogiques très pertinentes sur des œuvres fréquemment travaillées dans les écoles (surtout en cycle 3).
Avant de consulter ces documents, je vous invite à lire le texte d’accompagnement d’Yves Soulé (ci-après), formateur en littérature à l’IUFM de Montpellier, qui a guidé ces travaux et donne quelques éclairages quant aux démarches utilisées.
Merci encore à lui pour cette introduction et aux étudiants d’avoir bien voulu nous faire part de leurs travaux.

Littérature de jeunesse

Collectés au cours de l’année 2008-2009, les documents réunis ici ont été élaborés par des PE1 dans le cadre de l’épreuve optionnelle de « Littérature de jeunesse ». Ceux-ci ont accepté de les mettre à disposition des collègues pour une éventuelle utilisation dans les classes. Nous les en remercions.

Nature des documents

• Ils constituent la trame écrite, le plus souvent finalisée, de l’exposé oral conçu par les étudiants. Certains ont fait l’objet d’une mise en situation réelle dans des classes.

• Conformément aux exigences de l’épreuve, ils comprennent 5 points principaux :
-  Présentation de l’ouvrage retenu (inscrit ou non dans la liste officielle des ouvrages préconisés pour les cycles 2 et 3) et raisons ayant motivé le choix.
-  Résumé de l’œuvre et situation de l’extrait choisi pour la lecture à haute voix.
-  Analyse des centres d’intérêt littéraires de l’ouvrage.
-  Propositions des pistes pédagogiques pour un travail en classe (cycle et niveau indiqués).
-  Prolongements culturels.

Enjeux pédagogiques et didactiques

• Les informations et les analyses effectuées dans ces exposés renvoient aux enjeux d’enseignement/apprentissage préconisés par les programmes :
-  approches des pratiques sociales et scolaires de référence de la lecture et de la littérature permettant favorisant l’entrée des élèves dans l’écrit
-  développement des compétences spécifiques à la compréhension et à la maîtrise de la langue
- analyse de l’image et des relations texte-image (particulièrement dans les albums)
-  acquisition des connaissances littéraires et ouverture culturelle relatives au texte étudié (mis en réseau)
-  liens interdisciplinaires et transversaux

• L’analyse des centres d’intérêt du texte engage une réflexion sur
-  des notions et savoirs littéraires
-  des points de langue
-  des thèmes, genres, types d’écrit
-  les conceptions de la création et de la réception des œuvres
-  les conceptions de la littérature comme pratique artistique
-  la formation au jugement et à la sensibilité esthétiques

• Les pistes pédagogiques présentent des travaux portant sur :
-  des compétences et des objectifs de littérature
-  les dispositifs et démarches de lecture et de production orale et écrite
-  le déroulement des séances (lecture à haute voix, théâtralisation, débats…)
-  l’évaluation des activités de lecture littéraire

 la mise en relation des ces deux entrées permet de répondre aux questions formulées par Catherine Tauveron qui sous-tendent la didactique de la littérature à l’école primaire :

« Des enfants d’école élémentaire sont ils capables d’une lecture distanciée attentive au fonctionnement et à la fabrication du texte ? »

« Une lecture distanciée, attentive au fonctionnement du texte est elle incompatible avec une lecture fusionnelle ? »

« Des enfants d’école élémentaire peuvent ils accéder à une interprétation symbolique ? »

« Des enfants d’école élémentaire peuvent ils faire preuve d’un jugement esthétique et critique sur les œuvres ? »

« Des enfants en difficulté de lecture peuvent ils tirer profit d’une initiation à la lecture littéraire ? »

Exploitation des documents et suivi :

• Il convient de rappeler que l’exposé demandé aux candidats ne dure que 10 minutes. En conséquence, les pistes évoquées le sont à titre indicatif et ne peuvent être directement exploitées en l’état.

• L’objectif de cette mise à disposition est de constituer un pôle de ressources pour les enseignants de la circonscription.
Nous invitons les collègues,
-  à découvrir ces fiches,
-  à signaler les points qui leur paraissent intéressants, qu’ils souhaiteraient approfondir ou voir approfondir,
-  à nous transmettre tout document permettant de les compléter, de les enrichir,
-  à réaliser dans leurs classes les activités mentionnées dans les fiches,
-  à nous faire parvenir leurs travaux.

Yves Soulé, formateur IUFM
Laboratoire LIRDEF