Mireille RONGIER

vendredi 1er janvier 2016

Appropriation des valeurs de la République

Un ensemble de ressources sont mises à disposition par le réseau Canopé au sein d’un portail intitulé "Valeurs de la République" :
"Ce portail a pour objectif de porter un double éclairage, à la fois historique et philosophique, sur (...)

mercredi 2 décembre 2015

Documents d’accompagnement nouveaux programmes maternelle

Les documents d’accompagnement, consultables et téléchargeables sur Eduscol, proposent des pistes et de nombreuses ressources pour la mise en œuvre du programme de l’école maternelle.
Ces ressources sont complétées régulièrement par de nouvelles mises en ligne. (...)

dimanche 8 novembre 2015

Mémoriser une leçon

Des défis pour mémoriser une leçon d’histoire ou de géographie. Mais ce dispositif peut être transposé à d’autres disciplines.
Préparer des questions sur une leçon et les poser à un groupe : une façon intéressante d’apprendre, de comprendre, de mémoriser. (...)

dimanche 8 novembre 2015

Le harcèlement sur M@gistère : ressources

L’équipe mobile de sécurité de l’Académie de Montpellier a ouvert en octobre 2014 un "parcours" M@gistère qui n’est en fait pas un parcours de formation mais un espace très riche qui recense une grande partie des ressources existantes sur le harcèlement.
Ainsi il présente des vidéos, des outils pour la (...)

mercredi 14 octobre 2015

Un site pour les mathématiques à consulter

Voici un site qui propose des contenus mathématiques pour l’école primaire d’une grande richesse, ainsi qu’une aide à la préparation de la partie mathématique du CRPE.
C’est le site d’Yves Thomas, formateur en mathématiques à l’IUFM des Pays de la Loire, un site régulièrement augmenté depuis 2009.
Les (...)

Janvier