Mireille RONGIER

lundi 30 janvier 2017

Intox et rumeurs : éducation aux médias et à l’information

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes, voici l’enjeu des documents et ressources réunis sur le site Eduscol :
Par ailleurs, Éduscol a mis à jour les pages (...)

mardi 6 décembre 2016

Conférences des séminaires académiques de l’éducation prioritaire

Les conférences des séminaires académiques de l’éducation prioritaire depuis 2012 sont consultables sur le portail web académique à partir de l’adresse ci-dessous :

Les fiches du Pôle ressources

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez des documents élaborés par le GD Pôle ressources.
A l’aide d’un certain nombre de fiches-ressources très complètes, ces documents font le point sur les différentes aides apportées aux élèves (et aux enseignants). (...)

mardi 6 décembre 2016

La différenciation pédagogique en classe

Un dossier très intéressant, émanant de l’IFE sur la différenciation pédagogique en classe.
"Ce dossier analyse le concept de différenciation pédagogique dans ses divers aspects : contenus d’apprentissage, processus d’apprentissage, productions des élèves, temporalités des apprentissages ou encore (...)

dimanche 4 décembre 2016

« Enseigner plus explicitement », un dossier de la DGESCO

"Ce dossier vise à illustrer concrètement les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite, tel qu’entendu dans le référentiel de l’éducation prioritaire.
Un groupe de travail piloté par la DGESCO a tenté, au travers d’exemples de pratiques et d’organisations pédagogiques, en lien avec des (...)

Juin