Mireille RONGIER
Articles de cet auteur
par
Repères pour scolariser les moins de trois ans
Une brochure publiée par la DSDEN de Loire Atlantique qui donne des pistes concrètes pour la scolarisation des tout petits.
http://www.ia44.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/ecole-maternelle/scolarisation-des-enfants-de-moins-de-trois-ans-en-loire-atlantique-reperes-pour-elaborer-un-projet-d-accueil-69774
par
Des jeux mathématiques "de plateau"
Une enseignante d’école maternelle (17) a réalisé une cinquantaine de jeux mathématiques de plateau (numération, formes et couleurs, repérages et déplacements, tableaux à double entrée,etc.) qu’elle met à la disposition de tous.
http://cerp-lechapus.net/jeux_math/
par
La malette nombres
Proposée par la Copirelem, l’Ifé et le Cread, cette " mallette " propose de nombreuses activités de manipulation directe d’objets, dans des situations de résolution de problèmes mathématiques.
Le projet vise le rassemblement d’un ensemble d’outils et de situations, accompagné de recommandations et (...)
par
Le lien programme et socle
Le site sitEcoles propose un croisement socle-programmes dans un tableau qui part des 5 domaines du socle et montre les compétences à travailler dans les diverses disciplines. Intéressant pour voir plus rapidement les contributions essentielles des différents enseignements, au socle commun. (...)
par
Développer l’esprit critique
L’éducation aux médias et à l’information, l’EMC de même que l’éducation artistique et culturelle, fournissent un cadre pertinent à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique des élèves. "Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à (...)