Mireille RONGIER

samedi 18 février 2017

Idées d’activités rituelles

" J’enseigne depuis 10 ans. Je mets ici à disposition le travail que je mets en place ou ai mis en place dans ma classe et qui n’engage que moi."
Des idées de rituels dans toutes les disciplines proposées par une enseignante de l’Isère. (...)

samedi 18 février 2017

Des fiches pour le PAP

Le site, développé par l’ASH de l’Ain, offre des fiches pratiques de l’école au lycée pour accompagner les élèves qui bénéficient d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires.
Le site offre également des ressources pour (...)

Deux projets d’écriture au cycle 3

Le groupe Maîtrise de la Langue de la Drôme a élaboré des projets d’écriture répondant aux préconisations de développement de la posture d’auteur chez les élèves et de stratégies de réécritures.
Voici deux productions presque "clé en main" :
Faire partager son intinéraire (dont le projet est cité dans les (...)

Jeu pour travailler l’EMC

Un jeu de plateau (à pratiquer en classe entière ou en petits groupes) mis à disposition par une enseignante de CE2 CM1, pour introduire ou revoir les thèmes abordés en EMC : la sensibilité (soi et les autres), le droit et la règle (des principes pour vivre avec les autres), le jugement (penser par (...)

vendredi 17 février 2017

Guide pratique des maladies transmissibles

Oreillons, méningite, diphtérie, coqueluche, gale, rubéole...
"Quelle réponse l’école doit-elle apporter face à un élève présentant une maladie infectieuse ? Éviction, certificat médical, prévenir les familles, etc."
Ce "guide des maladies transmissibles" publié par l’académie de Besançon indique les (...)

Octobre