Mireille RONGIER

jeudi 24 septembre 2015

Webdoc des CM2 de l’école Julie Daubié

Le Réseau Canopé propose à des classes (écoles, collèges et lycées) réparties sur tout le territoire français d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire.
Pour la deuxième année, les classes (...)

mercredi 23 septembre 2015

S’entraîner à lire et à écrire

Abracadabra, d’abord développée en anglais par une équipe de recherche de l’Université Concordia à Montréal, est une ressource web, gratuite, qui permet de soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture des élèves de maternelle et du cycle 2.
Abracadabra propose à la fois des livres (...)

mercredi 23 septembre 2015

Compétences psycho-sociales et vivre la démocratie à l’école

Ci-dessous un ensemble de vidéos présentant le travail des enseignants de l’école Léon Jouhaux à Villeurbanne coordonné par la CARDIE Lyon et concernant différents outils permettant la gestion autonome des conflits et l’exercice de la démocratie à l’école.
Ces vidéos proposent des exemples concrets et (...)

mercredi 23 septembre 2015

Mise en œuvre de l’enseignement moral et civique

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique, le ministère de l’éducation nationale met en ligne sur Eduscol un ensemble de ressources pédagogiques qui propose des éclairages sur les méthodes et les démarches spécifiques de l’EMC :
le débat argumenté ou (...)

mercredi 23 septembre 2015

Mise en place de la "réserve citoyenne" pour l’Ecole

"Dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires a été créée dans chaque académie. La mise en œuvre effective de cette mesure constitue un enjeu important pour permettre à toutes les bonnes (...)

Novembre