Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 13 novembre 2016

Des jeux mathématiques "de plateau"

Une enseignante d’école maternelle (17) a réalisé une cinquantaine de jeux mathématiques de plateau (numération, formes et couleurs, repérages et déplacements, tableaux à double entrée,etc.) qu’elle met à la disposition de tous.

dimanche 13 novembre 2016

La malette nombres

Proposée par la Copirelem, l’Ifé et le Cread, cette " mallette " propose de nombreuses activités de manipulation directe d’objets, dans des situations de résolution de problèmes mathématiques.
Le projet vise le rassemblement d’un ensemble d’outils et de situations, accompagné de recommandations et (...)

mercredi 14 octobre 2015

Un site pour les mathématiques à consulter

Voici un site qui propose des contenus mathématiques pour l’école primaire d’une grande richesse, ainsi qu’une aide à la préparation de la partie mathématique du CRPE.
C’est le site d’Yves Thomas, formateur en mathématiques à l’IUFM des Pays de la Loire, un site régulièrement augmenté depuis 2009.
Les (...)

mercredi 23 septembre 2015

Activités mathématiques à la maternelle

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez diverses ressources proposées par des PEMF de Laon, dont des fiches d’activités classées par type de situations, par âge et par compétences. Une mine !

mardi 20 mai 2014

Un petit film sur la construction du nombre en maternelle

Du 14 au 18 avril, la Semaine académique de la maternelle (circonscription de Royan 17), a abouti à la réalisation d’un court film à destination des familles et du grand public sur la manière dont on construit le concept de nombre à l’école maternelle.
"Le choix a été fait de mettre l’accent sur la (...)

>>

Janvier