Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

mercredi 9 avril 2014

Des situations problèmes en maths pour travailler la liaison cycle 1- cycle 2

Comment travailler les mathématiques dans le cadre des liaisons cycle 1 cycle 2 ?
Le site de l’Académie de Poitiers propose quelques pistes et une douzaine de documents pédagogiques privilégiant l’utilisation des situations problèmes en mathématiques. (...)

mardi 8 avril 2014

Les transvasements à la maternelle

Christine Lemoine, institutrice de maternelle et auteur du site Matern’ailes, présente un dossier pédagogique sur le thème du transvasement. Ce dossier comprend 6 modules et correspond à une progression réalisée en petite et moyenne section.
Les trois premiers modules proposent essentiellement des (...)

mercredi 5 février 2014

Les grandeurs à l’école maternelle

Suite à l’animation menée par deux membres du Groupe Départemental Maths 34, Claire Beauvais (CPC) et Michel Ramos (formateur Faculté d’éducation), sur les "grandeurs à l’école maternelle", quelques documents sont proposés à la consultation.

vendredi 7 décembre 2012

Jeux mathématiques en ligne à partir de l’ouvrage de Dominique Valentin

Retrouvez la plupart des jeux mathématiques préconisés par Dominique Valentin dans son ouvrage Découvrir le monde à la maternelle (Hatier) et adaptés pour jouer en ligne.

vendredi 30 mars 2012

La construction du nombre à l’école maternelle

Le 21 mars 2012, une animation pédagogique sur la construction du nombre à l’école maternelle, a eu lieu sur la circonscription.
Suite à cette animation, beaucoup de documents dont la plupart ont été présentés par les deux intervenants, Valérie Plyer (DEA école Daviler) et Michel Ramos (IUFM), sont à (...)

Avril