Français
Articles publiés dans cette rubrique
par
Un ceinture pour l’expression orale en classe
Une enseignante de collège propose l’élaboration avec les élèves d’une grille d’évaluation de l’expression orale, ainsi qu’une "ceinture" du type de celles que l’on connait en pédagogie institutionnelle.
Pour le collège, mais adaptable à l’école élémentaire. (...)
par
Favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par un MACLÉ ou une CLER
Un MACLÉ est un Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture. Conçu par une équipe autour du chercheur André Ouzoulias, professeur-formateur à l’IUFM de Versailles, le MACLÉ est un décloisonnement massif et concentré dans le temps, pendant lequel la maîtrise de la langue écrite, lecture/ (...)
par
Des polices... de caractères !
Des polices de caractères cursives pour l’enseignement de l’écriture, avec un document d’accompagnement, mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l’éducation nationale et à télécharger sur Eduscol.
http://eduscol.education.fr/cid72979/polices-de-caracteres-cursives-pour-l-enseignement-d
par
Cycles 2 et 3 - Publication des listes d’oeuvres littéraires 2013
Eduscol a publié les listes officielles d’oeuvres littéraires
recommandées.
La liste de référence pour le cycle 2 compte 270 ouvrages
dont 35 œuvres patrimoniales et classiques.
Celle pour le cycle 3 compte
300 titres dont 36 titres classiques et 41 titres patrimoniaux.
Listes à (...)
par
Lire en tutorat
L’enseignant Daniel Gostain présente sur son blog un dispositif tout simple pour
soutenir l’apprentissage de la lecture, basé sur la coopération et le tutorat.
"Moment de lecture à deux avec (...), des
façons de lire ensemble qui diffèrent. Soit le lecteur lit simplement
l’histoire à (...)