vendredi 17 février 2017

Deux projets d’écriture au cycle 3

Le groupe Maîtrise de la Langue de la Drôme a élaboré des projets d’écriture répondant aux préconisations de développement de la posture d’auteur chez les élèves et de stratégies de réécritures.
Voici deux productions presque "clé en main" :
Faire partager son intinéraire (dont le projet est cité dans les (...)

mercredi 23 septembre 2015

S’entraîner à lire et à écrire

Abracadabra, d’abord développée en anglais par une équipe de recherche de l’Université Concordia à Montréal, est une ressource web, gratuite, qui permet de soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture des élèves de maternelle et du cycle 2.
Abracadabra propose à la fois des livres (...)

lundi 3 novembre 2014

Littérature : pour lire et faire lire, lire, lire...

Enseigner (avec) la littérature de jeunesse à l’école primaire :
"Des dossiers pédagogiques pour accompagner la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse et assurer des apprentissages en cohérence avec les programmes en vigueur au moment de la parution de chaque dossier". Pour chaque dossier, on (...)

lundi 29 septembre 2014
par  Analia LEVENSON

L’association pour la lecture 34

Un communiqué de l’AL34 (association pour la lecture 34) annonce son programme de l’année.
Composée d’enseignants, de bibliothécaires, d’animateurs d’associations d’éducation populaire, etc, l’objectif de cette association est de réfléchir aux usages sociaux de l’écrit et de les faire évoluer en liaison (...)

lundi 19 mai 2014

La dictée "revue et corrigée" par Eduscol

Eduscol propose un barème graduel de correction de la dictée.
"L’enjeu pédagogique est triple :
distinguer les réussites et, par conséquent, les compétences orthographiques des élèves.
hiérarchiser les difficultés
envisager des remédiations personnalisées, adaptées aux capacités distinctes des élèves." (...)

Juillet