Français
Articles publiés dans cette rubrique
par
L’apprentissage de l’orthographe lexicale
Le CRAP (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques) a mis en ligne dans les Cahiers pédagogiques un article concernant le geste orthographique qui traite de l’apprentissage de l’orthographe lexicale selon la méthode facilécriture-facilorthographe.
Une piste et une démarche à découvrir ici : (...)
par
Analyse de manuels de lecture au CP
En novembre 2011 a été publié par le SCEREN un ouvrage intitulé Analyse de manuels de lecture au CP.
Ce document propose l’étude d’un grand nombre de manuels d’apprentissage de la lecture au CP. Et même s’il se base sur les programmes de 2002, cet ouvrage peut répondre aux questions (...)
par
Enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire
En 2011, l’Observatoire national de la lecture (ONL) a initié un travail sur l’enseignement du vocabulaire qui a été ensuite formalisé par la Mission de la langue française. Ce dossier, qui a vocation à être augmenté et actualisé régulièrement, est disponible (...)
par
Cycle 2 - Mise à disposition d’une application d’entraînement à la lecture
La direction générale de l’enseignement scolaire ouvre gratuitement les droits d’accès à une application d’entraînement à la lecture en ligne : Je lis avec Léon. Le livre magique.
Cette ressource numérique propose à chaque élève des exercices dont la progressivité est automatiquement ajustée aux réussites (...)
par
Conscience phonologique (élém)
Après en avoir
parlé lors des stages PRACée en octobre 2010, voici en ligne le document
réalisé par Daniel Deloffre (École Perrault Lambersart, Lille 1) : Exercices de renforcement de la prise de conscience phonologique.
Et aussi d’autres informations sur le développement des compétences (...)