Education morale et civique
Articles publiés dans cette rubrique
par
Jeu pour travailler l’EMC
Un jeu de plateau (à pratiquer en classe entière ou en petits groupes) mis à disposition par une enseignante de CE2 CM1, pour introduire ou revoir les thèmes abordés en EMC : la sensibilité (soi et les autres), le droit et la règle (des principes pour vivre avec les autres), le jugement (penser par (...)
par
Intox et rumeurs : éducation aux médias et à l’information
Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes, voici l’enjeu des documents et ressources réunis sur le site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes.html#lien1
Par ailleurs, Éduscol a mis à jour les pages (...)
par
Développer l’esprit critique
L’éducation aux médias et à l’information, l’EMC de même que l’éducation artistique et culturelle, fournissent un cadre pertinent à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique des élèves. "Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à (...)
par
EMC et émotions en CE1
Une séquence qui répond au programme d’EMC "Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments" pour les CE1. Une proposition de L’école de Julie .
http://www.ecoledejulie.fr/les-emotions-a118905166
par
Un guide pour animer un atelier philosophique dans la classe
François Galichet, spécialiste des ateliers philosophiques, met en ligne gratuitement son guide pédagogique de Discussion à Visée Philosophique (DVP) : "Pratiquer la philosophie à l’école".
Le manuel propose notamment 15 fiches pratiques, exploitables du cycle 2 au collège, pour aider les enseignants (...)