Pratiques artistiques et histoire des arts

samedi 4 février 2017

Une circulaire sur les chorales scolaires

Une nouvelle circulaire publiée au BO du 15 décembre encourage le développement des chorales au 1er comme au 2d degré.
" Que ce soit le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les nouveaux programmes de cycle, les nouvelles modalités d’évaluation des élèves ou encore (...)

jeudi 5 juin 2014

Dossier "Cathédrale de Maguelone"

Un dossier de visite favorisant l’observation et l’exploration de la "Cathédrale de Maguelone", réalisé par Gilles Ganidel (CPC) et Sylvie Carsenac (CPD), est en ligne sur le site Artsvisuels34.
A consulter pour préparer les prochaines visites de vos classes ! (...)

mardi 27 mai 2014

L’Art en Question

"L’art en Question est une web-série documentaire de 10 épisodes (12 minutes en moyenne) née de la volonté de cultiver un regard plus interrogateur et plus démocratique sur les ouvres d’art. A la manière d’une enquête policière, elle soumet 10 chefs-d’œuvre, de 10 grands musées mondiaux, au filtre du (...)

lundi 13 mai 2013

Des fiches sur des oeuvres d’art

Des documents très intéressants proposés et mis à notre disposition par les conseillers pédagogiques du Pas-de-Calais : les fiches "Des œuvres aux maîtres".
Ces fiches offrent une présentation de l’auteur d’une œuvre d’art, du contexte de sa création et en proposent une analyse rapide. Enfin les fiches (...)

mercredi 20 février 2013

Un cahier numérique pour l’Histoire des arts

La mission TICE de l’Académie de Paris a élaboré, avec l’aide de la mission Arts, un outil permettant aux élèves de concevoir un cahier personnel numérique en histoire des arts. Cette proposition est utilisable du CE2 jusqu’au lycée.
Ce cahier numérique est un fichier de traitement de texte qui peut (...)

Septembre