Pratiques artistiques et histoire des arts

vendredi 17 juin 2011

Les monuments nationaux

Un site qui représente un mini système d’information géographique sur les monuments nationaux.
Utile pour préparer une visite ou travailler sur ne période précise, le site propose plusieurs approches par critères.

jeudi 21 avril 2011

Conférences de Patrick Straub (élém)

Mercredi 20 avril, l’AGEEM a invité Patrick Straub, conseiller pédagogique départemental en arts visuels dans l’Académie du Bas-Rhin et auteur de nombreux ouvrages.
Lors de la conférence de la matinée, il a tenté de répondre à la question : Comment aller à la rencontre des œuvres pour développer des (...)

dimanche 27 mars 2011

Arts visuels et choeur d’écoles

Sylvie Carsenac, CPD arts visuels, a proposé des activités plastiques sur le thème de la représentation des musiciens et de l’improvisation autour des œuvres, à des élèves participant au chœur d’écoles 2011, Cha jazze grav’, animé par Jean-François Murcia, secrétaire du RRS Rimbaud (circonscription (...)

samedi 26 mars 2011

Découvrir Montpellier au 18ème siècle

Voici un document réalisé il y a quelques années par Rémi Azémar, Sylvie Léonard et Catherine Dupuy, formateurs à l’IUFM de Montpellier et "retrouvé" par Sylvie Carsenac, Conseillère Pédagogique Départementale Arts visuels.
A partir de quelques bâtiments remarquables de Montpellier, les auteurs de ce (...)

mardi 1er février 2011

Actualités des arts

Un site intéressant à consulter pour tout savoir sur l’actualité culturelle, théâtre, expo, danse, musique, cinéma, littérature, BD, ... et qui offre de courtes vidéos qui peuvent servir d’amorces ou de compléments à des travaux en classe. Un apport culturel à relier aux pratiques artistiques à l’école. (...)