Les élèves à besoin éducatifs particuliers

lundi 7 mars 2016

Les besoins éducatifs particuliers sur le site de la DSDEN 34

Sur le site de la DSDEN34, des informations relatives aux "élèves à besoins éducatifs particuliers" : ULIS, AVS, enseignants référents, enseignements adaptés - SEGPA et EREA -, scolarisation des enfants malades ou accidentés, PAP, EIP, EANA, EFIV,... (...)

jeudi 24 septembre 2015

Que choisir : PPRE, PAI, PAP, PPS ?

Pour permettre d’avoir une plus grande lisibilité sur les réponses que l’on peut apporter aux besoins éducatifs particuliers des élèves scolarisés, ci-dessous le document du ministère "Quel plan pour qui ?".

jeudi 30 avril 2015

Le plan d’accompagnement personnalisé

"Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures (...)

mercredi 3 décembre 2014

Un jeu pour faire comprendre le handicap visuel

Vis ma vue est un jeu de sensibilisation "qui permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6ème) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels.au handicap visuel."
Le jeu est accompagné (...)

mercredi 3 décembre 2014

Adapter son enseignement aux "dys"

Les "dysponibles", le site des formateurs dys de l’académie de Nice, propose des ressources destinés aux enseignants des collèges.
Cependant une bonne partie des exercices proposés sera utile aussi aux élèves du primaire, "dys" ou pas.
A consulter aussi ce (...)

Octobre