Ressources multiniveaux

samedi 8 décembre 2012

Créer un journal scolaire

Des
documentalistes de CDI dans le site Docs pour docs apportent un grand nombre de ressources pour la création des journaux scolaires. Celles-ci s’adressent plus aux enseignants du second degré, mais beaucoup de pistes peuvent être adaptées à l’école primaire. (...)

mercredi 15 février 2012

Le silence dans la classe

"Le silence dans la classe n’est-il pas le souhait de bien des enseignants ?"interroge Jacques Nimier. "Ne nous parait-il pas la condition d’un travail efficace ? N’est-il pas ce qui nous demande le plus d’énergie à obtenir ? Et pourtant nous savons qu’il n’assure pas l’apprentissage de connaissances (...)

vendredi 30 décembre 2011

Faites vos jeux !

Plusieurs sites présentent l’intérêt des jeux de société dans les apprentissages.
Ici on joue : ce site a été conçu par des enseignants et est consacré "aux dimensions pédagogiques d’une sélection régulièrement enrichie de jeux de sociétés". Pour chaque cycle vous trouvez une notice avec descriptif du jeu, (...)

samedi 10 décembre 2011

Des sites pour chercher, apprendre, lire, jouer, etc.

Pascal Rivet, Conseiller TICE de la circonscription Frontignan-Littoral, a réuni sur une seule et même "page", des liens qui renvoient à des sites éducatifs et pédagogiques, facilement "manipulables" par les élèves de tous les niveaux. (...)

dimanche 18 septembre 2011

Les devoirs... A quoi ça sert ?

"Va faire tes devoirs !".
Cette phrase rythme habituellement le vécu des familles de 12 millions d’élèves alors que les devoirs à la maison sont interdits pour l’enseignement primaire depuis... 1956. En effet, la plupart des enseignants continuent d’en donner.
Cependant, leur utilité est contestée. (...)

Avril