Ressources multiniveaux

samedi 5 mars 2011

Des outils interactifs

Alain Mathieu, animateur TICE à Besançon, a fait une compilation d’une grande quantité de liens (plus de 600 !) vers des animations flash qui sont utilisables en ligne, pour un usage collectif ou individuel en classe, avec ou sans TBI.
Il les a classés par catégorie (français, maths, histoire...) (...)

mardi 1er février 2011

LA MOTIVATION A L’ÉCOLE

La motivation à l’école : l’intérêt de la réussite commence-t-il où s’arrête la réussite de l’intérêt ?
Une conférence de Fabien Fenouillet, maître de conférences à l’Université Charles-de-Gaulle-Lille-III, membre du laboratoire Théodile, didactique du français, UFR de sciences de l’éducation.
Résumé de la (...)

jeudi 20 janvier 2011

Les nouveaux contenus d’enseignement : enjeux et implications pédagogiques

Comment la problématique du socle commun s’inscrit-elle dans l’évolution du système éducatif français ? L’entrée par les compétences a-t-elle une incidence sur la définition des contenus et sur les pratiques pédagogiques ?
Voici les questions auxquelles a tenté de répondre Dominique Raulin, au cours d’une (...)

dimanche 14 novembre 2010

Le site des concerts enregistrés à la Cité de la Musique

Pour tous les enseignants désireux de faire découvrir tous types de musiques à leurs élèves, le site des concerts enregistrés à la Cité de la Musique vient d’ouvrir :
- tous styles
- toutes époques
- tous lieux du Monde…
Un "infini" à découvrir" (...)

jeudi 2 septembre 2010

LE REGISTRE CLASSES@CLASSES ou la télécollaboration

Pour celles et ceux qui souhaitent collaborer, correspondre avec des classes à travers le monde sur des projets spécifiques (ou simplement avoir des idées de correspondance), voici "LE REGISTRE CLASSES@CLASSES", un répertoire de projets de communication et de collaboration entre des classes (...)