Les parents

lundi 2 septembre 2013

Fêtes des HISTOIRES

"Quand le livre favorise les relations école-famille..."
Depuis plusieurs années, des enseignants de deux écoles maternelles de Montpellier (dont l’école maternelle Copernic sur notre circonscription) organisent dans leur école des "Fêtes des histoires" destinées à favoriser la relation école-famille (...)

mercredi 28 août 2013

Des conseils et outils pour les parents

Quelques conseils, sous forme de fiches pratiques, donnés par le ministère de l’éducation de l’Ontario au Canada : comment accompagner la rentrée de son enfant ? Comment l’aider à lire ? Comment aider son enfant à progresser en maths ?
Tout n’est pas transposable, ni adaptable aux contextes de nos (...)

mardi 26 mars 2013

Brochure Autorité parentale en milieu scolaire

Un nouvel outil indispensable pour les directeurs d’école.
La brochure L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire est un guide destiné aux personnels de l’éducation, mais aussi aux parents, plus particulièrement les parents divorcés ou séparés. Selon le rapport du médiateur de l’éducation (...)

mercredi 26 septembre 2012

La mallette des parents CP

A partir du mois de septembre 2012, sera distribuée à toutes les classes de CP des réseaux ECLAIR, une Mallette des parents CP (sur le modèle de la Mallette des parents 6ème).
Cette mallette a pour objectif de "faciliter le dialogue avec les parents en les aidant à comprendre (...)

samedi 3 septembre 2011

Préparer la réunion de rentrée avec les parents d’élèves

C’est la rentrée et la "saison" des premières réunions avec les parents de nos élèves ! Comment les accueillir ? Comment faire en sorte que ces réunions débouchent sur un partenariat et permettent des relations saines, importantes pour l’enfant, pour son éducation et pour sa motivation à apprendre ? (...)