Ressources diverses pour l’école

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 8 novembre 2015

Le harcèlement sur M@gistère : ressources

L’équipe mobile de sécurité de l’Académie de Montpellier a ouvert en octobre 2014 un "parcours" M@gistère qui n’est en fait pas un parcours de formation mais un espace très riche qui recense une grande partie des ressources existantes sur le harcèlement.
Ainsi il présente des vidéos, des outils pour la (...)

jeudi 1er octobre 2015

Un livret d’accueil numérique pour les parents

Exemple de livret d’accueil pour les parents élaboré par une école de Haute-Savoie.
Le livret est très complet et renvoie à un forum interactif où les parents peuvent communiquer avec l’école et les enseignants.

vendredi 3 avril 2015

Lutte contre le harcèlement à l’école

Des outils développés par la mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire sont à votre disposition sur le site :
Un parcours de formation continue est également (...)

mercredi 3 décembre 2014

Elaborer un règlement de cour

Sylvain Obholtz propose un scénario pour élaborer un règlement de cour de récréation qui permet de mettre en place, avec l’ensemble des acteurs et en particulier les élèves, une vraie réflexion autour de la règle et de la loi. Il s’agit de faire de ces questions "un enjeu partagé, un consensus éducatif (...)

dimanche 25 mai 2014

Climat scolaire à l’école primaire, bien être et médiation par les pairs

La DGESCO propose un guide "Agir sur le climat scolaire à l’école primaire" téléchargeable sur Eduscol. Ce guide constitue un vade-mecum avec comme objectif l’amélioration du bien-être des élèves et des enseignants. Il propose aux équipes, un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école autour de 7 (...)

Mars