"Patrimoine, ouvre-toi !"

mardi 28 septembre 2010
popularité : 9%

L’association VMF (Vieilles Maisons Françaises) et le ministère de l’Éducation Nationale ont signé, le 18 juin 2009, une convention qui a un triple objectif :
- faire découvrir et visiter des monuments et des jardins remarquables, concourant ainsi à l’apprentissage de l’histoire des arts ;
- favoriser l’accès du public à des lieux du patrimoine de proximité peu connus pour faire comprendre l’intérêt de protéger et de transmettre cet héritage ;
- développer une approche historique, artistique, culturelle et civique par cette découverte du patrimoine.

L’opération intitulée "Patrimoine, ouvre-toi" s’adresse, pour l’année 2010-2011, à des élèves de l’école primaire (du CE2 au CM2) et prend appui sur l’introduction de l’histoire des arts dans les programmes et sur le socle commun de connaissances et de compétences pour développer la connaissance du patrimoine.

Ainsi VMF met à disposition des enseignants un site internet qui leur permettra (www.patrimoineouvretoi.fr) :
- de découvrir les maisons et ateliers à visiter dans leur département (rubrique "Maisons ouvertes aux découvertes"),
- de publier en ligne les commentaires de leurs élèves après la visite (textes, photos, vidéos dans la rubrique "Les classes jacassent"),
- de disposer d’outils pédagogiques de référence sur le patrimoine, afin de travailler cette notion en classe au préalable (rubrique "Outils pédagogiques").

Les enseignants peuvent se connecter sur le site par "l’entrée des enseignants", en haut à droite. Ils devront entrer le code histoiredesartsvmf, puis remplir une fiche d’inscription pour leur classe. Un mot de passe leur sera alors attribué pour accéder à l’ensemble du site.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le délégué départemental des VMF :
M. Henri Teisserenc
vmf34@vmfpatrimoine.org