Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Articles publiés dans cette rubrique
par
Langage : les boites à raconter
Le site La classe de Marion explicite la démarche qui permet d’aider les élèves à raconter seuls les contes travaillés avec le groupe classe, grâce aux "boites à raconter".
http://laclassedemarion.eklablog.com/boites-a-raconter-c22988063
par
Liste des oeuvres de littérature pour la maternelle
"Pour une première culture littéraire à l’école maternelle
Permettre à chaque élève de l’école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’œuvres choisies est une pratique déterminante dans l’accès à une première culture littéraire."
Eduscol publie la sélection d’œuvres (...)
par
Des outils pour travailler l’oral à l’école maternelle
Eduscol publie des extraits vidéos et des fiches d’accompagnement pour travailler l’oral à l’école maternelle, notamment dans le cadre des APC.
http://eduscol.education.fr/cid78907/langue-orale-apc-ecole-maternelle.html
par
L’album de littérature jeunesse et la langue en maternelle
Cet article de Catherine Colnot (CASNAV-CAREP de Nancy-Metz) montre
comment faire entrer les enfants les plus fragiles dans la compréhension d’un récit écrit par les échanges oraux,
comment utiliser la littérature jeunesse en maternelle pour amener à la lecture tous les enfants et particulièrement (...)
par
Accueillir les familles et les enfants allophones plurilingues en maternelle
Le site L’école maternelle à Paris publie un vademecum pour mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école maternelle.
http://materaparis.scola.ac-paris.fr/spip.php?article431
D’autres articles sur les Jeunes Enfants Plurilingues à lire également sur le même site : (...)