Comment la problématique du socle commun s’inscrit-elle dans l’évolution du système éducatif français ? L’entrée par les compétences a-t-elle une incidence sur la définition des contenus et sur les pratiques pédagogiques ?
Voici les questions auxquelles a tenté de répondre Dominique Raulin, au cours d’une conférence, Nouvelle architecture des programmes et nouveaux contenus d’enseignement : enjeux et implications pédagogiques, dans le cadre de École en Débats, le 10 novembre 2010 au CRDP de Montpellier.
Dominique Raulin, avant de diriger le CRDP de l’académie d’Orléans-Tours, a été professeur agrégé de mathématiques en lycée, secrétaire général du Conseil national des programmes de 2002 à 2005. Auparavant, il a créé le bureau des programmes au sein de la direction de l’Enseignement scolaire.
Ci-dessous le compte-rendu de la conférence, transmis par Philippe Quentin et complété par les notes de Christine Rossi (enseignante de l’école Condorcet).