Mireille RONGIER

Articles de cet auteur

lundi 3 octobre 2011

Dossier "Neuf contes de Perrault"

Sylvie Carsenac,CPD arts visuels, vous fait part de la parution d’un dossier destiné à accompagner les enseignants qui veulent travailler sur "Neuf contes de Perrault". Ce dossier propose :
une sélection de ressources disponibles au point Art
un lien sur le site de la BNF et les documents (...)

vendredi 30 septembre 2011

L’aide aux élèves : une affaire d’équipe

L’aide aux élèves : une affaire d’équipe : un guide concret pour la classe et pour l’école.
Comment aider les élèves ? Claire Boniface, IEN à Paris, et son équipe de formateurs, proposent depuis plusieurs années un guide gratuit destiné aux enseignants.
Cet outil, extrêmement pratique et concret, aborde (...)

dimanche 18 septembre 2011

Les devoirs... A quoi ça sert ?

"Va faire tes devoirs !".
Cette phrase rythme habituellement le vécu des familles de 12 millions d’élèves alors que les devoirs à la maison sont interdits pour l’enseignement primaire depuis... 1956. En effet, la plupart des enseignants continuent d’en donner.
Cependant, leur utilité est contestée. (...)

samedi 3 septembre 2011

Préparer la réunion de rentrée avec les parents d’élèves

C’est la rentrée et la "saison" des premières réunions avec les parents de nos élèves ! Comment les accueillir ? Comment faire en sorte que ces réunions débouchent sur un partenariat et permettent des relations saines, importantes pour l’enfant, pour son éducation et pour sa motivation à apprendre ? (...)

mercredi 31 août 2011

C’est la rentrée : comment accueillir les élèves ?

" Les débuts d’année sont des moments d’accueil : accueil des élèves dans leurs nouvelles classes, accueil des collègues nouvellement arrivés, accueil des parents qui désirent prendre contact avec l’établissement. Les routines habituelles nous font répéter régulièrement les mêmes méthodes... Est-ce cela (...)