Mireille RONGIER

jeudi 21 avril 2011

Conférences de Patrick Straub (mater)

Mercredi 20 avril, l’AGEEM a invité Patrick Straub, conseiller pédagogique départemental en arts visuels dans l’Académie du Bas-Rhin et auteur de nombreux ouvrages.
Lors de la conférence de la matinée, il a tenté de répondre à la question : Comment aller à la rencontre des œuvres pour développer des (...)

mercredi 6 avril 2011

Evaluer à l’école maternelle

Mercredi 30 mars 2011, au lycée Jean Jaurès de Saint Clément de Rivière, une conférence sur l’évaluation à l’école maternelle a été animée conjointement par Isabelle Antoine, IEN chargée de mission pour l’école maternelle et Alain Moreau, PEMF (PS-GS) à l’école Virginia Woolf.
Isabelle Antoine a rappelé le (...)

dimanche 27 mars 2011

Arts visuels et choeur d’écoles

Sylvie Carsenac, CPD arts visuels, a proposé des activités plastiques sur le thème de la représentation des musiciens et de l’improvisation autour des œuvres, à des élèves participant au chœur d’écoles 2011, Cha jazze grav’, animé par Jean-François Murcia, secrétaire du RRS Rimbaud (circonscription (...)

samedi 26 mars 2011

Découvrir Montpellier au 18ème siècle

Voici un document réalisé il y a quelques années par Rémi Azémar, Sylvie Léonard et Catherine Dupuy, formateurs à l’IUFM de Montpellier et "retrouvé" par Sylvie Carsenac, Conseillère Pédagogique Départementale Arts visuels.
A partir de quelques bâtiments remarquables de Montpellier, les auteurs de ce (...)

samedi 26 mars 2011

Evaluations nationales : un outil alternatif de saisie et d’analyse

Aide à l’analyse des évaluations nationales CE1 et CM2.
Un conseiller TICE, Jean-Michel Dozier, a conçu un excellent outil qui permet, sans saisie supplémentaire, d’analyser finement les résultats des élèves aux évaluations et d’élaborer les grands axes d’une remédiation : constitution de groupes de (...)

Juin