Mireille RONGIER

Articles de cet auteur

jeudi 20 janvier 2011

Les nouveaux contenus d’enseignement : enjeux et implications pédagogiques

Comment la problématique du socle commun s’inscrit-elle dans l’évolution du système éducatif français ? L’entrée par les compétences a-t-elle une incidence sur la définition des contenus et sur les pratiques pédagogiques ?
Voici les questions auxquelles a tenté de répondre Dominique Raulin, au cours d’une (...)

jeudi 13 janvier 2011

Cycle 2 - Mise à disposition d’une application d’entraînement à la lecture

La direction générale de l’enseignement scolaire ouvre gratuitement les droits d’accès à une application d’entraînement à la lecture en ligne : Je lis avec Léon. Le livre magique.
Cette ressource numérique propose à chaque élève des exercices dont la progressivité est automatiquement ajustée aux réussites (...)

lundi 20 décembre 2010

Géométrie aux cycles 2 et 3

Voici le compte-rendu de l’animation pédagogique du 8 décembre 2010, Géométrie aux cycles 2 et 3, présentée par Brigitte Bonnet-Philip, conseillère pédagogique de la circonscription Montpellier Ouest, membre du Groupe Départemental Maths et de l’IREM 34.
Vous trouverez également tous les documents qui (...)

jeudi 9 décembre 2010

Construction de l’espace à l’école maternelle

Le 1er décembre 2010 a eu lieu une animation pédagogique dont le thème était " la construction de l’espace à l’école maternelle".
Vous trouverez ici le compte-rendu de cette animation ainsi qu’un grand nombre de documents transmis par les deux intervenants, Valérie Plyer (DEA École Charles Daviler) et (...)

dimanche 14 novembre 2010

Le site des concerts enregistrés à la Cité de la Musique

Pour tous les enseignants désireux de faire découvrir tous types de musiques à leurs élèves, le site des concerts enregistrés à la Cité de la Musique vient d’ouvrir :
- tous styles
- toutes époques
- tous lieux du Monde…
Un "infini" à découvrir" (...)

Juin