Mireille RONGIER
Articles de cet auteur
par
Maths cycle 2 - Mise en perpective socle, palier 1, programmes 2008 et progressions
Voici un tableau permettant de faire les liens entre les différents documents qui fondent le travail de l’enseignant : socle commun, palier 1 du socle, IO 2008 et progressions pour les deux classes du cycle 2 (cf. un travail identique dans la catégorie "Maîtrise de la (...)
par
Enseigner la lecture compréhension
L’équipe du groupe départemental "Prévention de l’illettrisme" de l’Indre a fait un travail remarquable sur l’enseignement de la compréhension, (directement inspiré du travail de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe) et développé des outils très complets directement utilisables en classe, à partir du CE1 jusqu’au (...)
par
Résolution de problèmes au cycle 3
L’IREM de la Réunion met à la disposition de tous un fichier d’aide à la résolution de problèmes pour les classes de cycle 3.
"L’objectif visé est de permettre aux élèves de développer leurs compétences dans ce qui est appelé le « sens des opérations », c’est-à-dire d’explorer le champ d’application de (...)
par
Fables. Jean de La Fontaine, Marc Chagall
Ici, vous trouverez une exploitation pédagogique de l’ouvrage Fables. Jean de La Fontaine, Marc Chagall, qui a été proposé à des élèves de CM1 en juin 2010 dans le cadre de l’opération Un livre pour l’été.
Voir d’autres outils et documents concernant cet ouvrage à la rubrique Pratiques artistiques et (...)
par
Le nombre au cycle 2
Pour enseigner les maths à l’école élémentaire, Eduscol fait le point.
http://eduscol.education.fr/cid5272...
Et surtout, le site publie un guide pédagogique pour la mise en œuvre du programme de mathématiques en cycle 2.
Le document est en PJ ou téléchargeable sur le site indiqué (...)