Ressources diverses maternelle

lundi 3 novembre 2014

Conditions de sécurité équipements et matériels en maternelle

Le ministère de l’éducation nationale publie un guide très utile sur les conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives dans les écoles.
"Ce document-guide propose, au fil du cheminement de l’enfant dans le temps et les lieux de l’école, dédiés ou partagés, (...)

mardi 9 septembre 2014

Sitographie sur le jeu à l’école maternelle

Sitographie présentée lors du séminaire académique sur le jeu à la maternelle à Paris en mai 2014.
A consulter :
A consulter également sur le même site les onglets Pédagogie et (...)

mardi 2 septembre 2014

Préparer la rentrée en maternelle

Pour une rentrée réussie en maternelle, quelques outils et idées indiqués par des enseignants de la petite à la grande section.
Sur son blog Maternailes, Christine Lemoine raconte le démarrage d’une classe de petite et moyenne sections. (...)

dimanche 9 février 2014

Le "devenir élève" interrogé par le GFEN

Comment opérer le passage du petit enfant à l’élève ?
Pour tenter de répondre à cette question, le GFEN a réuni le 1er février 2014, près de 200 enseignants.
Les contenus des ateliers sont regroupés dans un dossier mis en ligne par le Café Pédagogique.
A découvrir à partir du lien ci-dessous : (...)

mercredi 5 février 2014

Apprendre en maternelle

Un dossier très bien fait, élaboré par un mouvement pédagogique de Wallonie, qui intéressera tous les enseignants de maternelle (particulièrement ceux qui exercent en éducation prioritaire)... et même les autres,