Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 21 juin 2012

Les transvasements à la maternelle (langage)

Christine Lemoine, institutrice de maternelle et auteur du site Matern’ailes, présente un dossier pédagogique sur le thème du transvasement. Ce dossier comprend 6 modules et correspond à une progression réalisée en petite et moyenne section.
Les trois premiers modules proposent essentiellement des (...)

samedi 3 décembre 2011

LEM : Langage en maternelle

Encore plus de pistes de travail sur le site LEM (Langage en maternelle), site de ressources créé par des enseignants du secteur de Soissons.
Pour rappel, LEM travaille sur le plaisir de lire condition nécessaire à l’apprentissage langagier. Il propose des outils au sens large : nouveau dispositif (...)

mercredi 29 juin 2011

Apprentissage de la langue française

La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne une brochure et un dossier regroupant des articles sur l’apprentissage de la langue française à l’école maternelle. Les différents champs, que couvre cet (...)

jeudi 3 février 2011

Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme. Place de l’école maternelle dans la prévention de l’illettrisme

Ici, le compte-rendu de la conférence de Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’éducation nationale, tenue lors du Séminaire départemental maternelle, le 23 novembre 2010 au collège Las Cazes.

mercredi 13 octobre 2010

Conscience phonologique (mater)

Après en avoir parlé lors des stages PRACée en octobre 2010, voici en ligne le document réalisé par Daniel Deloffre (École Perrault Lambersart, Lille 1) : Exercices de renforcement de la prise de conscience phonologique.
Et aussi d’autres informations sur le développement des compétences (...)

>>

Juin