Mireille RONGIER

mercredi 8 juin 2011

Classer les animaux de la maternelle au CM2 (mater)

Les programmes actuels ont inscrit la classification du vivant via « l’interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté ». Étudier le fait évolutif permet d’utiliser la classification scientifique contemporaine basée sur les relations entre espèces et groupes d’espèces. La (...)

samedi 4 juin 2011

Les leçons de Marie Curie

A l’occasion de l’année mondiale de la physique, quelques leçons que Marie Curie a dispensées à ses enfants et aux enfants de ses amis, ont été rendues publiques .
"En excellente pédagogue, soucieuse d’un savoir partagé, Marie Curie adapte son propos à la compréhension des enfants à qui elle s’adresse, (...)

samedi 7 mai 2011

Pour les petits

Des sites qui proposent des activités gratuites en ligne pour les élèves de l’école maternelle, sont répertoriés ici : http://tice.edres74.ac-grenoble.fr/...
Ne pas oublier également de jeter un œil sur le site DoudouLinux qui reprend l’essentiel des logiciels libres pour enfants (jeux éducatifs, (...)

lundi 25 avril 2011

Des ressources pédagogiques originales

Le mercredi 6 avril 2011, à l’école Armstrong, s’est déroulée une animation intitulée Ressources pédagogiques originales caractérisée par notre IEN, Philippe Quentin, à l’ouverture de cette matinée, comme un moment de "respiration" pédagogique".
L’idée était de faire connaître aux enseignants de la (...)

jeudi 21 avril 2011

Conférences de Patrick Straub (élém)

Mercredi 20 avril, l’AGEEM a invité Patrick Straub, conseiller pédagogique départemental en arts visuels dans l’Académie du Bas-Rhin et auteur de nombreux ouvrages.
Lors de la conférence de la matinée, il a tenté de répondre à la question : Comment aller à la rencontre des œuvres pour développer des (...)