Pédagogie et didactique générales (cycles 2 et 3)
Articles publiés dans cette rubrique
par
Faire des maths en situation de co-enseignement
Des enseignants de cycle 3 analysent pour le Centre Alain Savary-IFé une séquence pédagogique dans le cadre du dispositif PMQC et décryptent les effets du dispositif sur les pratiques enseignantes et les rituels.
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/maitres-surnumerair
par
Lutter contre le harcèlement
A consulter sur Eduscol quelques ressources pour expliquer le harcèlement aux élèves, travailler ce phénomène en classe. Le site oriente également vers des guides en ligne.
http://www.eduscol.education.fr/cid59246/comment-lutter-contre-le-harcelement-a-l-ecole-ressources.html’
Par ailleurs, il (...)
par
PMQC : ressources pour le dispositif Plus de maîtres que de classes
De nombreuses ressources concernant le co-enseignement et le dispositif Plus de maitres que de classes à consulter sur le site de l’Académie de Paris dans le dossier extrêmement complet concernant l’aide aux élèves.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_756688/plus-de-maitres-que-de-classes?onglet=ongle
par
Un site éducatif : BrainPOP
A découvrir BrainPOP, un site éducatif, gratuit et sans publicité, réalisé par des scientifiques et des pédagogues qui propose plusieurs centaines de films d’animation en ligne dans tous les domaines.
Utilisable en classe entière ou en autonomie par les élèves. (...)
par
Evaluations nationales : un outil alternatif de saisie et d’analyse
Aide à l’analyse des évaluations nationales CE1 et CM2.
Un conseiller TICE, Jean-Michel Dozier, a conçu un excellent outil qui permet, sans saisie supplémentaire, d’analyser finement les résultats des élèves aux évaluations et d’élaborer les grands axes d’une remédiation : constitution de groupes de (...)